Qui sommes-nous ?

Le site epi-college.fr est une plateforme dédiée aux EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires), apparus avec la Réforme des Collèges à la rentrée 2016.

Nous proposons ci-dessous quelques éléments sur les EPI au collège (sachant que notre site ne se consacre pas seulement à cela ! )

Le but est de s’assurer que les programmes puissent s’adapter aux besoins des élèves :

• Atteindre 100% de bilingues dès le cycle 4
  • Promouvoir l’enseignement du latin et du grec

Un EPI est un enseignement complémentaire, tout comme l’accompagnement personnalisé, destiné aux élèves de la sixième au troisième. Chaque élève doit suivre cet enseignement complémentaire dans le cadre des programmes disciplinaires. Il doit en avoir fait au moins un à la fin du cycle 4 étant donné que toutes les disciplines sont susceptibles de proposer des EPI.

Sur ce site, vous trouverez les informations relatives aux EPI :

• Les programmes
  • Les projets (gestion, modification, consultation…)
  • Les plateformes EPI
  • Les communautés éducatives

Ce portail pour les EPI vous aide à tout comprendre cette nouvelle forme de l’enseignement complémentaire et ses enjeux face au monde contemporain. Vous avez accès aux différentes thématiques d’enseignements et aux nouveaux parcours éducatifs (en construction). La reforme apportée par les EPI reflète la mise en œuvre des parcours éducatifs : parcours avenir, parcours citoyen ou encore parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC). A noter que le bulletin scolaire des élèves est depuis organisé sur deux pages : les enseignements complémentaires (EPI, AP…) et les parcours éducatifs.

Le but de l’Education Nationale est de croiser les différents enseignements pour donner davantage de sens aux acquis et développer une approche plus concrète de l’éducation. Ainsi, les élèves pourront mieux comprendre l’utilité des différents enseignements. Ils peuvent ensuite s’en servir plus tard dans une situation de la vie quotidienne.