Comment se débarrasser des odeurs de cuisine

Comment se débarrasser des odeurs de cuisine

Lors de la préparation de plats, on n’est pas à l’abri de brulée surtout lorsqu’on est amené à faire plusieurs tâches ménagères en même temps. Ce problème d’odeurs de cuisson, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, est d’autant plus problématique lorsqu’on doit recevoir des invités. Pour une cuisine ouverte, l’odeur peut empester toutes les pièces. Et il faut croire que certaines odeurs peuvent être persistantes en plus d’être déjà désagréables. En effet, elles peuvent s’imprégner dans le plancher, la hotte de cuisinière, le conduit de ventilation et même les tissus. Ces odeurs ne s’évacuent pas même en faisant fonctionner la hotte de la gazinière ou en ouvrant grand la fenêtre pour qu’il y ait un courant d’air. Plusieurs astuces sont connues pour enlever odeur de brulé dans un plat ou se débarrasser de ces mauvaises odeurs de cuisine.

mauvaise odeur

Les odeurs de brulée

L’odeur de brulée est une des odeurs courantes en cuisine. On n’est jamais à l’abri d’un plat qui brûle par manque d’attention. Pour éliminer l’odeur qui envahit la pièce, le vinaigre blanc est le remède miracle. Le vinaigre blanc absorbe les mauvaises odeurs de toutes les préparations culinaires, dont les odeurs de brulée, de poisson, de fromage ou encore de friture. Dans un premier temps, il suffit de placer un bol de vinaigre blanc sur la table ou sur un plan de travail. Le vinaigre blanc devra absorber l’odeur de brulée. Le cas échéant, il faut bouillir le vinaigre blanc dans une casserole non couverte. Les vapeurs vont absorber les mauvaises odeurs persistantes. Rappelons que le vinaigre blanc est reconnu pour son effet détartrant de vitre et de robinetterie. Le clou de girofle et le citron sont aussi efficaces pour absorber les mauvaises odeurs dans la maison. Il convient de bouillir un peu d’eau, du jus de citron et quelques clous de girofle dans une casserole.

Quelques astuces pour les autres odeurs de cuisine

L’odeur de brulée n’est qu’une des mauvaises odeurs qui peuvent imprégner la cuisine. Bonnes ou mauvaises, les odeurs de certains plats comme la tartiflette, le bœuf bourguignon, les croquettes au fromage, le velouté de légumes, le tiramisu ou encore les frites peuvent aussi empester la maison pendant plusieurs heures, voire même plusieurs jours.

  • L’odeur de friture

Pour éliminer l’odeur de friture qui envahit la maison, le vinaigre blanc est encore une fois la meilleure solution. Il suffit de déposer un bol de vinaigre blanc sur la table.

  • L’odeur de poisson

Comme tout le monde le sait, l’odeur de poisson est persistante si on ne prend pas la peine de bien nettoyer le plan de travail et les ustensiles de cuisine après sa préparation. Pour éliminer efficacement l’odeur de poisson, il suffit de porter le vinaigre blanc à ébullition et laisser les vapeurs l’absorber. La cannelle est aussi efficace contre l’odeur de poisson. Il faut également faire bouillir de l’eau et du bâton de cannelle.

  • L’odeur de fromage

La persistance des odeurs de fromage peut devenir désagréable. La solution pour se débarrasser de cette odeur est de bouillir d’eau et une poignée de thym.

  • L’odeur de poubelle

L’odeur de poubelle est mauvaise, voire même irritante. Il faut saupoudrer du bicarbonate de soude dans le fond de la poubelle pour se débarrasser efficacement des odeurs nauséabondes.

Astuce supplémentaires pour enlever les mauvaises odeurs